Panier  

(vide)

Les briques de chanvre ou blocs de chanvre

Domaines d'application des briques de chanvre

Les blocs de construction en chanvre ou briques de chanvre sont composés de granulat de chanvre et de liant hydrolique à la chaux.

Ils peuvent êtres utilisés dans diverses applications:

  • La construction des murs isolants dans la construction neuve

  • L'isolation extérieur (neuf ou rénovation)

  • L'isolation par l'intérieur (neuf et rénovation)

  • Cloisons

  • Remplissage de structure en ossature bois.

Une maison dont les murs sont réalisés avec des blocs de chanvre ne nécessite aucune isolation complémentaire.

De nombreux avantages

Les blocs de construction en chanvre sont un produit 100 % écologique qui constitue une réelle alternative au béton traditionnel, ils possède de très nombreux avantages.

 

Les blocs en chanvre apportent une très bonne isolation thermique et acoustique, aucune isolation complémentaire n'est nécessaire sur des murs construit avec des blocs de chanvre.

 

Les blocs de chanvre ou briques de chanvre nécessite très peu d'énergie pour leur fabrication car ils sont fabriqué à froid et séché à l'air libre, il ne contienne aucun COV.

Pendant sa croissance, le chanvre absorbre du CO2 par photosynthèse, lors de la fabrication des blocs de chanvre, le CO2 absorbé s'y retrouve donc piègé ou séquestré. Une maison contruite en bloc de chanvre peut séquestrer jusqu'à 40 tonnes de CO2, on parle ici d'une construction avec un bilan carbone positif, en effet cette maison a absorbé plus de CO2 qu'elle en a rejeté pour être construite.

 

A l'intérieur de votrre maison écologique, il sera possible de recouvrir directement les blocs de chanvre avec un enduit à l'argile, comme l'enduit Argile Confort, un enduit à la chaux ou du platre.

Les blocs de chanvre sont légés, se coupe facilement, sont facile à mettre en oeuvre, recyclable et biodégradable après destruction.

 

bloc de chanvre

 Cliquez ici pour commander ces produits

Construction ossature bois et brique de chanvre

 

Brique chanvre brique chanvre brique chanvre brique de chanvre brique de chanvre brique chanvre brique chanvre brique chanvre bloc de chanvre bloc de chanvre blocs de chanvre blocs de chanvre 

    

  Cliquez ici pour commander ces produits

Cloisons en briques de chanvre

brique de chanvre blocs de chanvre brique de chanvre brique de chanvre blocs de chanvre

Isolation extérieure et intérieure en briques de chanvre

blocs de chanvre brique de chanvre blocs chanvre brique de chanvre bloc chanvre

 

 Cliquez ici pour commander ces produits

Fiche technique Brique de Chanvre

Une brique isolante aux nombreux avantages

 

Aboutissement d'un travail de 15 années, cette brique de chanvre vous livre ici tous ses secrets.

Elle est actuellement l'unique isolant dans la masse qui peut atteindre la valeur de référence de la RT2005, une résistance thermique atteignant 2.5
m²K/W, à partir de 20 cm. Nous devons rappeler que le béton cellulaire atteint cette résistance thermique à partir de 25 cm tandis que le monomur
briques en terre cuite l'atteind à partir de 30 cm. 
 
 
La brique de chanvre permet l'isolation par l'extérieur comme par l'intérieur.

Elle associe une excellente respirabilité et de relativement bonnes performances hygrothermiques ainsi que thermiques, ceci fait de la brique de chanvre
un fantastique isolant intérieur comme extérieur. Elle peut être associée à la brique, le torchis , parpaing, pierre...
 
 
Facilité de mise en oeuvre

La brique de chanvre se pose avec des joints minces de 3 mm. Les joints se réalise au mortier de chaux NHL 3.5 ou au mortier de sable, soit encore pour l'intérieur de l'habitat au plâtre.

Si vous réalisez des murs extérieurs en brique de chanvre, vous devez les enduire de mortier de chaux ou de sable DTU 26.1. Pour l'intérieur, les briques de chanvres pourront êtres enduites de terre crue, de plâtre ou de chaux. Vous pourre également les revêtir de carrelage dans les cuisines et salles de bain.
 
La brique de chanvre est composée exclusivement de produits sains

Elles sont composée de chènevotte et de chaux aérienne et hydraulique. Le procédé est composé d'un moulage et d’un séchage à froid permettant d’obtenir un isolant de grande qualité possèdant une énergie grise très minime.
 
Une faible énergie grise 

L'énergie grise, est l'ensemble de l'énergie nécessaire à la fabrication d'un produit. L'énergie grise de la brique de chanvre est très en dessous
des autres isolants dans la masse, de plus elle possède un très bon bilan CO2 négatif.
 
Caractéristiques

 

tableau technique brique chanvre  

 

 Cliquez ici pour commander ces produits


AccueilAccueil